Comment remplacer le beurre quand on est végan ?

C’est un ingrédient clé dans beaucoup de recettes de cuisine. Le beurre est un sous produit du lait qui apporte de l’humidité et de la saveur lors de la cuisson. L’humidité présente dans le beurre contribue à hydrater la farine et les amidons, à lier les ingrédients entre eux. Ce petit guide pratique devrait vous prouver qu’il existe toute une série de solutions et d’astuces végétaliennes pour remplacer le beurre dans la cuisine, la pâtisserie et les snacks. N’oubliez pas que le beurre est essentiellement une graisse, et qu’il existe de nombreuses sources végétales excellentes pour le remplacer – et qu’elles sont généralement bien meilleures pour vous que les graisses animales.

Qu’est-ce que le beurre ?

Le beurre traditionnel est un produit de l’industrie de l’agriculture animale. Il est fabriqué en brassant de la crème fraîche ou du lait pour séparer la matière grasse du babeurre. Il est généralement fabriqué à partir de lait de vache, mais il peut aussi être fabriqué à partir de lait de brebis, de chèvre, de buffle et d’autres animaux. Le beurre est essentiellement une matière grasse animale, avec de petites quantités de protéines et de matières grasses du lait.

Pourquoi remplacer le beurre ?

Les véganes et les non-véganes aiment cuisiner avec le beurre. Cependant, il est généralement fabriqué à partir de lait de vache, et il contient des lactose et du caséine de lait.

Les véganes sont des personnes qui refusent toute utilisation d’animaux dans leur alimentation. La plupart des véganes ne consomment pas de produits d’origine animale, même si certains véganes font exception pour certains types d’aliments, tels que les œufs et le fromage.

Avec l’évolution de la population végane, de nombreuses personnes préfèrent acheter des produits végans pour les remplacer dans leur alimentation.

Les gens qui ne sont pas véganes peuvent également choisir de remplacer le beurre pour des raisons de santé. La plupart des produits laitiers sont riches en graisses saturées et en cholestérol. Il y a une forte corrélation entre le taux élevé de cholestérol et le risque de maladies cardiaques.

L’huile végétale

Si la recette nécessite du beurre fondu, voire solide, vous pouvez envisager d’utiliser de l’huile végétale à la place. Toutefois, cela peut modifier un peu la texture de la recette, et vous devrez donc probablement faire des tests afin d’être sûr que cela fonctionne avec votre recette.
Souvent, vous pourrez simplement remplacer le beurre par votre huile préférée, ou celle qui convient le mieux à la situation.
Pour les fritures, utilisez une huile à point de fumée élevé comme l’huile de tournesol ou l’huile de sésame grillé, qui donnera par exemple beaucoup de saveur aux plats asiatiques. En revanche, il est préférable d’éviter l’huile d’olive extra vierge pour la friture, sauf si vous cuisinez à basse température.
L’huile d’olive sera en revanche idéale pour faire cuire à feu doux de l’ail et d’autres ingrédients de base, par exemple pour préparer une sauce pour les pâtes.

La margarine

C’est une autre solution qui peut remplacer le beurre ou d’autres matières grasses solides, surtout si vous voulez quelque chose qui a un goût de beurre. La plupart sont faites à partir d’huiles, généralement considérées comme mauvaises pour la santé humaine, car elles augmentent le taux de mauvais cholestérol. Attention également, de nombreuses margarines peuvent contenir une sorte de sous-produit du lait qui leur donne un goût de beurre.

L’huile de noix de coco

Contrairement aux huiles mentionnées ci-dessus, l’huile de coco est solide à température ambiante et a une texture beaucoup plus proche du beurre que les autres huiles de cuisson. Elle est donc idéale pour remplacer le beurre dans la plupart de vos recettes de pâtisseries. Une bonne règle générale consiste à remplacer la quantité de beurre souhaitée par les trois quarts de cette quantité d’huile de coco mélangée à un quart de cette quantité d’eau froide ou tiède. Veillez à bien mélanger l’eau et l’huile de coco avant de les ajouter au reste du mélange, ne vous contentez pas de jeter l’eau et l’huile de coco séparément l’une de l’autre.

Le beurre végan

Alors que le beurre est fabriqué à partir de lait, le beurre végan est exempt d’ingrédients d’origine animale. Le beurre végan est généralement fabriqué à partir d’un mélange d’huiles, de lécithine et de protéines. Les huiles sont ensuite émulsifiées pour créer un solide en utilisant de la gomme de xanthane, de la poudre de cosse de psyllium, de la lécithine de tournesol, etc.

Utiliser moins de graisse

Vous pouvez également remplacer ou réduire les graisses avec des purées de fruits. Par exemple, si la recette prévoit 1 tasse de beurre, vous pouvez essayer d’utiliser ½ tasse de compote de pommes et ½ tasse de margarine. Vous pouvez également utiliser d’autres purées de fruits, comme la purée de prunes et la purée de bananes. Vous trouverez également des produits de substitution à la matière grasse en ligne ou en magasin spécialisé. Vous pouvez également essayer de remplacer toutes les graisses de la recette par des fruits. Toutefois, cela risque de trop modifier la texture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *