Comment remplacer le lait en tant que végan ?

Pour un végan, le lait de tout animal (mouton, vache, chèvre, etc.) est prohibé. C’est un ingrédient très courant pour la cuisson au four et la cuisine. Il est cependant beaucoup plus facile à remplacer que les œufs.

Pour remplacer le lait dans les recettes, il suffit de le remplacer par l’un de ces substituts végétaliens. Par exemple, si la recette requiert une tasse de lait, utilisez plutôt une tasse de lait de soja.

Voici quelques alternatives au lait :

Lait de soja

Le lait de soja est disponible dans une variété de saveurs et est facilement accessible. Le lait de soja est l’un des substituts du lait les plus naturellement nutritifs, faible en matières grasses et sans cholestérol. Les saveurs proposées comprennent la vanille, le lait non sucré, le chocolat et même le lait de poule. Certaines marques sont plus épaisses et plus crémeuses que d’autres. Vous devrez peut-être faire quelques expérimentations avant de trouver les marques que vous préférez. À moins qu’il n’ait un saveur particulière, le lait de soja est assez neutre et se marie bien dans les recettes. Le lait de soja est également riche en protéines végétales.

Lait de noix

Les boissons à base de lait de noix, comme le lait d’amande et le lait de noisette, sont également des alternatives. Contrairement au lait de soja, ces laits de noix ont une saveur distincte et peuvent ne pas convenir à toutes les recettes. Il existe également des variétés sucrées et non sucrées.

Lait de coco

Le lait de coco est obtenu à partir du liquide de la pulpe de la noix de coco. Il est idéal pour préparer des caris, des soupes, des glaces végétaliennes ou encore dans le café. Attention cependant son gout marqué ne conviendra pas à toutes les recettes.

Lait de riz

Le lait de riz offre également une excellente alternative pour remplacer le lait dans vos recettes. Il a également un goût très doux et se marie bien dans les recettes. Toutefois, il est important de noter que le lait de riz ne contient généralement pas beaucoup de protéines et que vous devrez peut-être compenser cela.

À mesure que vous vous familiariserez avec les différentes saveurs de ces produits de substitution au lait, vous commencerez à savoir quelles recettes leur conviennent le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *