Comment remplacer les oeufs en tant que végan ?

Même si nous aimerions éviter d’utiliser des œufs dans nos recettes végétaliennes, cela peut être un défi. En fait, c’est l’un des ingrédients les plus difficiles à remplacer. Cependant, il existe de nombreuses options parmi lesquelles choisir pour que le problème soit résolu.

À quoi servent les oeufs dans la recette ?

Dans certaines recettes, les œufs sont presque indispensables. Ils lient les ingrédients entre eux. Ils peuvent être utilisés pour faire lever les produits de boulangerie et ils contribuent également à les rendre légers et moelleux. Les œufs aident également le produit à former une certaine structure et fournissent un supplément d’humidité. Ils sont particulièrement utiles en pâtisserie, mais sont également essentiels pour certains plats salés.

Les solutions pour remplacer un oeuf

Voici une liste de quelques-unes des meilleures options pour remplacer des oeufs. Vous pourrez ainsi remplacer les œufs dans n’importe quelle recette.

Utiliser des purées de bananes

Les purées de bananes sont un substitut d’œuf particulièrement efficace. Il suffit de placer une banane épluchée dans le mixeur et de la mixer jusqu’à ce qu’elle soit complètement lisse et qu’il n’y ait plus de grumeaux. La moitié d’une banane de taille normale équivaut à un œuf.

Le point positif de l’utilisation des bananes est qu’elles sont facilement disponibles. Cependant, les bananes ont un goût particulier qui ne se prête pas à toutes les recettes. Par exemple, si vous essayez de faire des biscuits au beurre d’arachide, la saveur de la banane en modifiera le goût.

Graines de lin moulues

Il est préférable d’acheter les graines de lin entières et de les conserver au réfrigérateur. Au moment de les utiliser, prenez une cuillère à soupe de graines de lin pour chaque œuf que vous souhaitez remplacer. Ensuite, broyez-les dans un mixeur ou un moulin à café.

Placez les graines de lin dans un bol et ajoutez trois cuillères à soupe d’eau pour chaque œuf que vous désirez remplacer. Ajoutez l’eau lentement tout en fouettant vigoureusement. Fouettez jusqu’à ce que le mélange prenne la forme d’un gel.

Comme les graines de lin ont un goût de noisette, ce substitut d’œuf convient parfaitement à la préparation de pains, muffins et crêpes à base de céréales complètes.

Les produits de substitution aux œufs

Il existe sur le marché de nombreux substituts d’œufs conçus pour être compatibles avec les nécessitées végane. Vérifiez l’emballage pour vous assurer qu’il est compatible avec le régime végétalien et qu’il ne contient aucun sous-produit de viande.

Ces poudres de remplacement d’œufs font l’objet de critiques mitigées. Certains les aiment beaucoup, d’autres non. Elles sont certainement pratiques et utiles à avoir sous la main. Une fois que vous vous serez habitué à la cuisine végétalienne, vous commencerez à apprendre quels aliments auront meilleur goût avec cette poudre.

Comme il existe plusieurs marques sur le marché, il peut être long de trouver celle qui vous conviendra le mieux. Pour l’utiliser, il suffit de suivre les instructions figurant sur l’emballage. Elles se présentent généralement sous forme de poudre. Si vous n’arrivez à en trouver près de chez vous, n’hésitez pas à l’acheter en ligne.

Remplacer les oeufs par du Tofu

Le tofu est également une autre solution que vous pouvez essayer si vous avez besoin de trouver un produit de substitution. Vous pouvez essayer n’importe quelle forme de tofu, mais cela peut nécessiter une période d’expérimentation avant de trouver la bonne formule. Le tofu de soie semble donner les meilleurs résultats. Vous pouvez également utiliser du yaourt de soja non aromatisé dans la même proportion avec des résultats similaires.

Ce qui est bien avec le tofu, c’est qu’il se marie bien avec la plupart des saveurs. Les graines de lin, par exemple, ont ce goût particulier de noisette. Le tofu n’a pas beaucoup de saveur en soi, surtout lorsqu’il est associé à des ingrédients plus forts. Un autre avantage est qu’il est largement disponible dans la plupart des supermarchés.

Pour l’utiliser, il suffit de le mixer jusqu’à obtenir un mélange lisse dans le mixeur. Un robot ménager peut également convenir, mais il est important de s’assurer qu’il n’y a pas de grumeaux et que la texture est aussi lisse que possible. Pour remplacer un gros œuf, utilisez ¼ de tasse du mélange.

Vous devrez faire quelques expérimentations pour déterminer quelles recettes fonctionnent le mieux avec le tofu en tant que substitut d’œuf. Tout dépend du type de recettes que vous essayez et de vos préférences personnelles.

Utiliser de la farine et d’autres levures

Vous pouvez également remplacer les œufs par des pâtes à base de différentes sortes de farines et d’agents levants. L’avantage est que la plupart des ménages ont ces ingrédients à portée de main. Ils n’ont pas non plus de goût spécifique contrairement aux bananes et aux graines de lin.

Il faudra peut-être faire quelques expériences pour trouver les bonnes proportions. Voici quelques possibilités :

  • 1 cuillère à soupe de farine de quelque nature que ce soit (essayez la farine de blé, d’avoine ou de soja) et 1 cuillère à soupe d’eau pour chaque œuf
  • 1 cuillère à soupe de levure chimique, 1 cuillère à soupe de farine, 2 cuillères à soupe d’eau pour remplacer chaque œuf
  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs et 2 cuillères à soupe d’eau mélangées ensemble peuvent également remplacer un œuf

Trouver le bon substitut d’œuf

Encore une fois, en essayant ces différentes possibilités, vous aurez une idée des substituts d’œufs qui conviennent le mieux à chaque recette. Comme suggestion, vous pouvez commencer par l’un de vos aliments préférés et essayer différents substituts d’œufs jusqu’à obtenir la saveur et la texture que vous désirez.

Par exemple, si vous voulez faire des muffins aux myrtilles, vous pouvez remplacer les œufs par l’une de ces options de substitution. Notez le goût. La prochaine fois que vous en ferez, essayez un autre substitut d’œuf. Après en avoir essayé plusieurs, pensez à celui que vous préférez et tenez-vous-en à cela. Très bientôt, vous pourrez dire d’un seul coup d’œil quels substituts d’œuf conviennent le mieux à telle ou telle recette.

2 réflexions sur “Comment remplacer les oeufs en tant que végan ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *