Les bases de la cuisine végane

Après avoir étudié les ingrédients typiques du régime végan ou encore comment préparer sa liste de course végane, nous allons pouvoir commencer à apprendre comment cuisiner de façon végane.

Si vous savez déjà cuisiner, vous n’apprendrez pas grand-chose. Mais je vous recommande quand même de lire cet article, car un rappel ne fait jamais de mal et vous pourriez même apprendre quelques astuces. N’hésitez pas à solliciter votre entourage, les conseils d’une personne expérimentée sont toujours appréciables.

Ou mieux encore, participez à des cours de cuisine. Faites une recherche dans votre région pour voir si vous pouvez trouver des cours de cuisine végétalienne qui vous donneront une bonne introduction à certaines des techniques.

Voici une liste des éléments que nous allons passer en revue :

  • Comment préparer sa cuisine
  • Comment suivre une recette
  • Les techniques de base de la cuisine

Comment préparer votre cuisine

Il est important d’une cuisine bien équipée pour travailler au mieux.
Il existe deux types de chefs. Ceux qui aiment utiliser beaucoup de gadgets, et ceux qui n’en utilisent pas. La plupart des cuistots ont tendance à se situer entre les deux.

Voici une liste des équipements de cuisine basiques que vous devrez avoir à portée de main pour pouvoir réaliser diverses recettes.

  • Un bon set de couteaux : avec un couteau à pain et un couteau de chef. Sauf s’ils sont dentelés, veillez à les garder bien affûtés. Vous aurez également besoin d’une grande planche à découper.
  • Un batteur électrique : notamment si vous aimez faire des pâtisseries
  • Divers ustensiles tels qu’une passoire, des cuillères en bois, des spatules en caoutchouc et un fouet solide
  • Un petit grille-pain et un micro-ondes
  • Un blender et/ou un robot de cuisine
  • Facultatif, mais agréable à avoir sous la main – un mixeur plongeant, une mijoteuse, une machine à glace, une machine à pain si vous ne pouvez pas vous passer de pain frais
  • Une bonne panoplie de casseroles, poêles, plaques de cuisson et saladiers

Comment bien suivre une recette

Apprendre à suivre les recettes est une compétence très importante pour apprendre à cuisiner. La plupart des recettes sont assez simples. Cependant, il est facile de les considérer comme allant de soi jusqu’à ce que quelque chose tourne mal. Il existe de nombreuses recettes manuscrites qui omettent des ingrédients essentiels. Si vous tombez sur une recette comme celle-ci, une bonne maîtrise des recettes peut vous aider à trouver l’ingrédient manquant.

Si vous apprenez tout juste à cuisiner, vous suivrez des recettes tout le temps. Cependant, à mesure que vous vous sentirez plus à l’aise en cuisine, vous commencerez à perdre progressivement votre dépendance à leur égard. Après avoir suivi quelques recettes, vous pouvez commencer à écrire vos propres recettes originales. N’oubliez pas de lister les ingrédients dans l’ordre où ils apparaissent dans les consignes. La recette sera ainsi plus facile à suivre.

Les techniques basiques de la cuisine

Après avoir préparé votre cuisine et vous être assuré que vous savez comment suivre une recette, l’étape suivante consiste à apprendre quelques techniques de base de la cuisine. Voici une courte liste des tâches basiques de la cuisine.

Apprendre à utiliser vos couteaux

Il y a une bonne et une mauvaise façon de hacher. La plupart des gens n’y prêtent pas attention. Cependant, une mauvaise technique peut vous blesser et vous rendre inopérant. À cet effet, assurez-vous toujours que vos couteaux sont bien aiguisés. En réalité, ils sont plus dangereux en étant émoussés.

Si vous n’êtes pas fan des cours de cuisine, n’hésitez pas à regarder les émissions de cuisine et à tenter de reproduire les gestes réalisés.

Il est essentiel d’avoir un couteau de chef de grande qualité sous la main. Lorsque vous préparez certains plats, comme les salades et les soupes, vous passerez le plus clair de votre temps à couper. En étant plus efficace, vous gagnerez beaucoup de temps.

Les différences entre bouillir, réchauffer et faire mijoter

Il s’agit de trois techniques de cuisson très simples. L’ébullition consiste à mettre le feu de votre cuisinière à un niveau élevé et à attendre que le mélange bouillonne. On réchauffe quelque chose quand on le laisse devenir chaud, mais pas bouillant (il n’y aura donc pas de bulles). Pour faire mijoter quelque chose, il suffit de le mettre à feu doux pendant une longue période.

La différence entre la cuisson au four et le gril

La cuisson au four et la cuisson au gril ne sont pas tout à la fait la même chose. Cependant, certaines choses qui peuvent être cuites au four peuvent également être cuites au four et vice versa. La cuisson au four se fait à une température plus basse que la grillade. Parmi les plats typiques qui sont cuits au four, on peut citer le pain, les biscuits, les gâteaux et les plats salés comme les lasagnes végétariennes et les légumes grillés.
Les lasagnes végétariennes, par exemple, peuvent également être passées au grill.

La plupart des fours sont équipés d’un grill. Cependant, chacun est différent. N’hésitez pas à consulter le mode d’emploi pour savoir comment faire fonctionner le vôtre.

Apprendre à utiliser ses ustensiles

Une autre étape cruciale pour préparer des plats végans est de s’assurer que vous maitriser tous vos équipements. Par exemple, vous ne le savez peut-être pas, mais votre micro-ondes peut sans doute être réglé pour fonctionner comme un four à convection. Vous ne vous rendrez peut-être pas compte de ce dont il est capable de faire avant d’avoir lu le manuel.

De plus, vous pourrez adapter les recettes en fonction du fonctionnement de vos appareils. Par exemple, si les instructions indiquent de battre quelque chose à haute température pendant deux minutes, votre mixeur pourrait prendre plus de temps s’il ne dispose pas de la fonction « haute température ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *