Les ingrédients indispensables du régime végan

La préparation de votre garde-manger est une étape essentielle pour pouvoir créer facilement des repas sur un coup de tête. Pour les personnes qui ont été végétariennes toute leur vie, la mise en place du garde-manger ne sera pas une difficulté. Cependant, si vous venez de vous convertir au véganisme, vous devrez probablement repartir de zéro. Vous avez peut-être quelques ingrédients sous la main, mais la plupart de vos aliments ne sont sans doute pas adaptés au régime végétalien. Bien entendu, cette liste ne comprendra pas les denrées périssables telles que les fruits et légumes.

Étape 1 : Faire l’inventaire

La première étape pour bâtir un garde-manger végan est de faire l’inventaire de ce que vous avez dans vos placards. Cette étape s’adresse principalement à ceux qui viennent de devenir végétaliens. L’objectif est de passer en revue et de réfléchir à tout ce que vous avez et de déterminer si cela correspond au mode de vie végan.

Vous pouvez également consulter les listes d’ingrédients de vos aliments pour déterminer si l’un des ingrédients proscrits par le régime végan est présent. Même en étant végétalien depuis un certain temps, vous trouverez peut-être dans vos placards des aliments qui ne devraient pas y être.

Si vous trouvez des aliments non compatibles avec votre nouveau style de vie, surtout ne les jetez pas. Donnez-les à une association !

Étape 2 : Préparez les essentiels

Il n’est pas nécessaire d’avoir un placard rempli de tonnes d’ingrédients et d’aliments sous emballage. Tout ce que vous avez à faire, c’est de réfléchir aux choses qui sont vraiment importantes pour vous. Si vous aimez les céréales et en consommez quelques bols par jour, vous voudrez peut-être conserver dans vos placards des paquets de lait aux noix, de lait de soja, de lait de riz et de céréales supplémentaires pour ne pas avoir à courir tout le temps au magasin.

Une fois que vous aurez déterminé vos besoins et vos préférences alimentaires, vous pourrez commencer à acheter des produits à conserver dans votre garde-manger. Si vous ne prenez pas le temps de réfléchir à ce dont vous avez besoin, vous finirez par acheter des choses que vous ne mangerez pas. Ensuite, la nourriture sera gaspillée. Il suffit de stocker l’essentiel et si vous avez besoin d’autres choses, vous pourrez les acheter au fur et à mesure.

Étape 3 : Acheter les compléments

Il peut être coûteux de remplir vos placards d’un seul coup. Il y a certains ingrédients dont vous pouvez avoir besoin de temps en temps, comme la sauce tomate par exemple. Il n’est pas important d’acheter certains de ces compléments au départ. Vous pouvez les ajouter progressivement à votre garde-manger au fur et à mesure que vous faites vos courses ou que vous vous rendez compte que vous en avez besoin.

En général, il est agréable d’avoir les ingrédients à portée de main pour préparer quelques repas simples comme des plats de pâtes, des soupes, et des repas de céréales et de légumineuses comme le riz et les haricots. Pensez aux types d’aliments que vous aimez manger et achetez les ingrédients additionnels pour les avoir sous la main.

Si vous disposez d’un budget serré, vous pouvez vous occuper de ces éléments au fur et à mesure. Planifiez vos repas à l’avance et établissez une liste de courses. Vous pouvez acheter ces suppléments au début de la semaine et les stocker au fur et à mesure de vos achats.

Un exemple de garde-manger végan

Même si les garde-mangers peuvent varier d’un ménage à l’autre, il peut être utile de consulter un exemple de garde-manger. Vous pouvez vous en servir comme point de départ tout en essayant de trouver comment vous approvisionner, ou vous pouvez apporter cette liste au magasin et commencer à faire vos achats ! C’est à vous de décider.

Il peut être utile de penser à votre garde-manger en termes de rubriques telles que les articles pour le petit-déjeuner, les collations, etc. Voici une liste non exhaustive:

Pour le petit déjeuner

  • Céréales complètes à consommer chaudes telles que le gruau ou la crème de blé
  • Céréales froides à consommer avec du lait de soja, du lait de noix ou du lait de riz
  • Mélanges de galettes végétaliennes
  • Produits de boulangerie végans tels que des muffins

Les snacks

  • Une variété de snacks sains tels que des barres de céréales
  • Des gourmandises végétaliennes telles que des biscuits et des gâteaux

Produits divers

  • Lait de noix, lait de soja, lait de riz et tofu dans un emballage spécifique pour faciliter sa conservation dans le garde-manger et lui permettre de rester consommable plus longtemps
  • Soupes en brique, mélanges de soupe et autres produits de repas à préparer rapidement
  • Des noix et les graines telles que les amandes, les graines de sésame, les graines de tournesol et les noix de pécan
  • Des pâtes – notamment les variétés de blé complet
  • Des produits tels que des sauces, des câpres, des cornichons, du ketchup, des vinaigrettes, etc.

Produits céréaliers

Ce ne sont là que quelques exemples. Achetez des choses qui sont conformes à vos goûts

  • Riz complet
  • Farine de sarrasin
  • Farine de blé
  • Quinoa

Les condiments

  • Une huile végétale pour cuisiner
  • Au moins un type d’huile goûteuse comme l’huile d’olive pressée à froid ou l’huile de sésame torréfié
  • Sauce tamari et/ou sauce soja
  • Vinaigre – vous pouvez en garder plusieurs sortes à portée de main telles que le balsamique, le vinaigre de riz et le vinaigre de vin rouge
  • Sel, poivre, des herbes et épices

Ingrédients pour la pâtisserie

  • Agents levants tels que la levure, la poudre à lever et le bicarbonate de soude
  • Substitut d’œuf végan
  • Différents types de farines
  • Sucres et autres produits édulcorants tels que le sirop d’érable et le sirop de riz

Cette liste est simplement destinée à être un point de départ. Il est pratiquement impossible de dresser une liste exhaustive, car les préférences alimentaires varient considérablement. L’approche que la plupart des gens aiment adopter est d’acheter les choses au fur et à mesure.

N’oubliez pas de regarder les ingrédients, surtout lorsque vous achetez des aliments transformés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *