Que signifie vegan ?

Le véganisme est un mode de vie qui tente d’exclure toute forme d’exploitation et de cruauté envers les animaux.

 Les végans choisissent généralement d’éviter les produits d’origine animale pour une ou plusieurs des raisons suivantes.

Les végétaliens éthiques croient fermement que toutes les créatures ont le droit à la vie et à la liberté. Certaines personnes peuvent choisir ces régimes pour perdre du poids ou pour réduire leur risque de maladie d’Alzheimer ou de mourir d’un cancer ou d’une maladie cardiaque.

Par exemple, les régimes alimentaires à base de plantes peuvent réduire le risque de maladie cardiaque, de diabète de type 2, de cancer et de décès prématuré.

 La réduction de la consommation de produits d’origine animale peut également réduire le taux de maladie d’Alzheimer ou de décès par maladie cardiaque.

Certains choisissent également le régime vegan pour éviter les effets secondaires liés aux antibiotiques et aux hormones utilisés dans l’agriculture animale moderne.

 Des études établissent un lien constant entre les régimes végétaliens et un poids et un indice de masse corporelle (IMC) plus faibles.

Certaines personnes choisissent de devenir végétaliennes pour diverses raisons, notamment pour des raisons éthiques, sanitaires et environnementales.

Par exemple, l’agriculture animale contribue à 65 % des émissions mondiales d’oxyde nitreux, à 35-40 % des émissions de méthane et à 9 % des émissions de dioxyde de carbone.

Ces produits chimiques sont considérés comme les trois principaux gaz à effet de serre impliqués dans le changement climatique.
L’agriculture animale peut également entraîner la déforestation lorsque des zones boisées sont brûlées pour les cultures ou les pâturages. On pense que cette destruction de l’habitat contribue à l’extinction de diverses espèces animales.

Certaines personnes dépendent fortement des aliments transformés, tels que les frites végétaliennes, les repas congelés et les hamburgers végétaliens. Ces personnes privilégient un régime alimentaire riche en aliments complets, tels que les fruits, les légumes, les céréales complètes, les légumineuses, les noix et les graines.

Ces personnes privilégient un régime de malbouffe, comme les repas surgelés, les viandes végétaliennes, le fromage végétalien, les hamburgers végétaliens et les soupes végétaliennes.

Certains végétaliens continuent à utiliser des produits d’origine animale dans d’autres produits comme les vêtements et les cosmétiques. Ces produits sont appelés « mangeurs de plantes » et sont souvent utilisés de manière interchangeable avec « à base de végétaux ». Le terme « végétalien » est utilisé pour désigner ceux qui évitent les produits d’origine animale dans leur alimentation mais les utilisent dans leurs autres produits, y compris les vêtements.

Le terme « végétalien » a été créé en 1944 par un petit groupe de végétariens qui se sont séparés de la Leicester Vegetarian Society en Angleterre pour former la Vegan Society. Ils ont choisi de ne pas consommer de produits laitiers, d’œufs ou d’autres produits d’origine animale, en plus de s’abstenir de consommer de la viande, comme le font les végétariens.

C’est un mode de vie qui exclut tous les produits d’origine animale et qui tente de limiter au maximum l’exploitation des animaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *